CHEICK SARR: UN ENTRAÎNEUR QUI VISE TOUJOURS LE PLUS HAUT

Publié le 23 August, 2020

Sarr est entraîneur sur le continent depuis plusieurs années. Ayant déjà été entraîneur adjoint de l'équipe masculine du Sénégal, il a repris l'équipe pour le FIBA ​​AfroBasket 2013, où ils ont terminé troisième après avoir bouleversé la Côte d'Ivoire lors du match pour la troisième place. Un an plus tard, Sarr a mené son pays au deuxième tour de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​en Espagne. Et avant de mener le Sénégal à une deuxième place au FIBA ​​Women's AfroBasket 2019, il a propulsé son pays vers le deuxième tour de la Coupe du monde de Basketball féminin FIBA ​​2018. Sarr a commencé par reconnaître que gagner au niveau continental ou mondial amène des investissements dans les programmes de Basketball. Cependant, il semblait préoccupé par la façon dont les entraîneurs sont embauchés: "Malheureusement, le processus pour atteindre le plus haut niveau est toujours associé à des contrats à court terme, ce qui signifie un contrat de deux ans maximum", a-t-il déclaré. «Le stress et l'exposition sont les émotions communes auxquelles les entraîneurs des équipes nationales doivent faire face parce que les fédérations nationales comptent sur les résultats des équipes nationales à l'AfroBasket ou à la Coupe du monde pour obtenir un autre mandat de quatre ans. Il a poursuivi: "Le niveau du Basketball [en Afrique] continue d'augmenter par rapport au basket européen ou asiatique, et seuls quelques-uns sont les pays africains où les besoins en termes d'infrastructures et de logistique sont satisfaits." Quant à l'avenir du jeu, Sarr a noté qu'au cours des cinq prochaines années, «les fédérations africaines [de Basketball] doivent démontrer leurs capacités et leur volonté de mettre en œuvre un système solide de quatre ans basé sur un plan stratégique (nombre d'entre elles ne l'ont pas ) afin de soutenir le développement du jeu. «Avec la BAL [Basketball Africa League], les entraîneurs et les joueurs doivent être entourés de managers professionnels et doivent évoluer vers la ligue professionnelle de Basketball. Le leadership et la vision sont les éléments clés auxquels l'Afrique est confrontée, car les fédérations nationales sont les plus susceptibles de gérer les principes directeurs lorsque il s'agit de gérer le processus d'élection du conseil d'administration., mais on fait moins pour réévaluer le statut des entraîneurs et des joueurs sur une base professionnelle. L' Afrique a besoin de ligues professionnelles fortes pour construire et développer le jeu », a expliqué Sarr.

CHAMPIONNATS NATIONAUX 2021 PLEIN DE CHALLENGE POUR LA FEDERATION MALAGASY DU BASKETBALL

Ce championnat national N1A version 2020 n'aurait pas eu lieu sans VOU [ Lire la suite ]

LISTE DE LA DELEGATION MALAGASY POUR LE "QUALIFERS AFROBASKET 2021"-FENETRE 3

La liste de la délégation Malagasy pour représenter le pays lors du "Q [ Lire la suite ]