Dr ALPHONSE BILE SG FIBA AFRIQUE: "CONCERNANT LES COMPÉTITIONS, TOUT RESTE JOUABLE"

Publié le 08 June, 2020

En cette période de coronavirus, où toutes les compétitions internationales sont arrêtées ou reportées, FIBA Afrique travaille sur les possibilités de reprise de ses activités au cours de cette année. Dans cet entretien exclusif accordé à RECORD, le Secrétaire général de l’instance africaine, Dr Alphonse Bilé, fait le point sur la situation actuelle. L’Ivoirien s’est aussi prononcé sur le soutien aux fédérations nationales en cette période de Covid-19, la première édition de la Basketball Africa League, les grands projets de FIBA Afrique, entre autres sujets d’actualité. M. Bilé, où vivez-vous le confinement en cette période et quel est votre quotidien de «confiné» ? «Le Programme Basket 360 degrés» a changé de dénomination. Désormais, nous parlons plutôt de «Programme FIBA Plus Basketball» et cela concerne huit Fédérations dont le Sénégal» Je vis le confinement à Abidjan, où se trouve la maison du Basket-ball Africain, siège de FiBA Afrique et mon domicile. nous traversons tous un moment difficile. mais, fondamentalement, mon quotidien reste le même. je continue à travailler grâce aux nouveaux outils de communication. je participe aux réunions avec les autres membres des différents organes de la FiBA, de FiBA Afrique et de la NBA. Nous discutons de nos activités, et réfléchissons à de nouvelles stratégies pour mieux aborder l’après covid-19. la sortie du coronavirus sera assez compliquée et donc, comme toutes les Fédérations institutionnelles, nous nous employons à trouver des aménagements et solutions pour atténuer les dégâts éventuels. La pandémie a bouleversé le calendrier international, surtout celui du basket. Comment comptez-vous réorganiser tout ça et relancer les activités sur le continent ? «J’avoue que je ne comprends pas bien les télévisions africaines. Pratiquement aucune n’achète les droits TV des compétitions de basket-ball quand bien même leur équipe nationale y participe» Tous, nous avons été surpris par cette pandémie qui bouleverse l’ordre des priorités à travers le monde. Aujourd’hui, le secteur de la santé est la priorité des priorités. c’était tout à fait normal pour nous de privilégier la santé de nos athlètes en décidant d’arrêter nos activités. Au plan mondial et africain, après avoir étudié la question, nous avons unanimement pris la décision d’annuler certaines compétitions mondiales, mais nous, au plan africain, toutes nos compétitions des équipes nationales sont maintenues, que ce soit chez les jeunes comme chez les séniors. les phases finales des compétitions de jeunes étant prévues pour les mois de juillet et août, techniquement en les ramenant à octobre ou décembre, ces évènements peuvent toujours avoir lieu dans le courant de cette année 2020. Nous travaillons avec nos fédérations nationales membres et nous vous donnerons plus de détails incessamment. concernant les compétitions de clubs, tout reste possible. la coupe d’Afrique des clubs champions féminins pourrait avoir lieu en novembre. Je dirais que tout reste jouable. nous nous basons sur l’ouverture des frontières et les dispositions prises par les états africains pour sortir de cette pandémie. tout dépend des réalités du terrain africain.

FIBA FMBB BASKETBALL AFRICA AFRIQUE SG BASKETBALLAFRICALEAGUE MADAGASIKARA SéNéGAL AFRICAIN NBA COVID-19